« Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivie de façon continue ou non par les personnes n'ayant pas atteint le niveau V de qualification pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre, sont prises en compte dans le calcul de la durée minimale d'activité requise. » (Extrait de la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale)
La loi du 5 mars 2014 a instauré un entretien professionnel à organiser au minimum tous les 2 ans quelle que soit la taille de l'entreprise.
Cet entretien a pour objectif d'aborder les perspectives d'évolutions du salarié notamment en termes de qualification et d'emploi. Il constitue un moment privilégié pour évoquer un projet de VAE ainsi que les possibilités de financement de la démarche.
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit être l'occasion de faire un bilan d'étape afin d'apprécier si le salarié a acquis des éléments de certification, par la formation ou la VAE durant cette période.